Quelques démarches relatives au remboursement mutuelle

Il fut un temps où souscrire une complémentaire santé fut considéré comme une démarche superflue, arguant sur le fait que l’Assurance maladie rembourse déjà les frais médicaux. Cependant, face au déficit de cet organisme, les remboursements sont révisés ces derniers temps à la baisse. Les adhérents ont donc des restes à charge qu’ils doivent débourser de leur poche ou par le biais d’une complémentaire santé.

Il existe sur le marché pas moins d’une centaine de formules, cependant chaque assuré n’a le droit de souscrire qu’une seule formule complémentaire santé. En plus, une fois qu’il a signé le contrat il ne peut pas le résilier avant un an. Il lui est donc très important de bien choisir sa garantie santé. Pour ce faire, il doit faire un comparatif mutuelles santé soit en faisant le tour des agences, soit en louant les prestations d’un courtier en assurance, soit en se rendant sur un site web comparateur d’assurances santé. Le contrat à choisir est celui qui présente un bon rapport qualité-prix.

Une fois qu’il a trouvé la bonne garantie santé, il peut désormais procéder à la souscription mutuelle proprement dite. Pour cela, il a le choix entre:

  • se rendre directement auprès de l’agence
  • demander les formulaires d’adhésion par courrier et les renvoyer à l’assureur après les avoir rempli
  • télécharger les formulaires d’adhésion sur les sites web complémentaire santé

La résiliation mutuelle

Pour changer de contrat, suite à un changement de situation, à une hausse abusive du tarif complémentaire santé, à une obligation de souscrire une mutuelle d’entreprise ou tout à l’échéance du contrat, il est conseillé de se renseigner auprès de votre courtier.