Le bien-être par l’hypnose

Il faut entendre par l’hypnose l’état de conscience modifié au cours duquel le sujet est amené à quitter son conscient pour passer à l’inconscient. Cette technique est utilisée dans le domaine médical mais aussi pour retrouver le bien-être.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour amener à cet état d’inconscience notamment la relaxation. Pendant la séance d’hypnose, il faut que le patient focalise son attention sur ses sentiments et sur les événements passés. Dans la plupart des cas, l’hypnose est réalisée par un hypnotiseur qui concentre l’attention du patient sur un objet tel qu’un pendule et lui parle ensuite très lentement et de manière répétée. L’hypnotiseur suggère en général la relaxation des muscles ou de tomber dans le sommeil.

Il est aussi possible de réaliser soi-même l’hypnose. Pour cela il faut se concentrer sur la respiration et maîtriser la relaxation. Comme quoi, cette discipline est une transition progressive du conscient vers l’inconscient et se distingue du sommeil et de l’éveil, durant lesquels le patient se défait du monde extérieur pour se focaliser sur des sensations physiques, mentales et sensorielles.

Cet état de conscience créé par l’hypnose peut aussi être plaisant. En effet, une fois que le patient se réveille, il se sent déjà un autre, bref l’hypnose est plus ou moins un état de bien-être.