Le choix d’un bon contrat mutuelle

Quelle offre faut-il sélectionner pour mieux choisir son remboursement médical? C’est une question courante chez de nombreux usagers, du fait que les offres sont nombreuses actuellement. En fait, c’est la notion de bonne mutuelle santé elle-même qu’il faut d’abord comprendre.

Mais avant de commencer, voici quelques explications à propos de la prise en charge des frais médicaux par l’Assurance maladie.

  • chaque prise en charge est fonction de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale)
  • les tarifs de convention ne sont pas forcément équivalents aux tarifs réellement pratiqués par les professionnels santé
  • les taux de remboursement varient de 20 à 65%
  • certains soins santé ne sont pas remboursés

Choisir le bon contrat mutuelle

Les offres en remboursement des restes de l’Assurance maladie (ticket modérateur, dépassement d’honoraire, frais de soins hors-nommenclature) se comptent par centaine actuellement. Pour sélectionner la plus adaptée, il faut que vous évaluer le rapport qualité-prix de chaque offre. En effet, une bonne complémentaire santé doit présenter un bon rapport qualité-prix.

Que faut-il évaluer avant de fixer son choix.?

Comme il a été dit plus haut, un bon contrat doit présenter un bon rapport qualité-prix. Logiquement, vous devez demander votre devis afin de savoir si le montant de la cotisation est adéquat à votre budget. Il faut aussi vérifier que les taux de remboursement ainsi que les forfaits couvrent bien vos frais médicaux. Pour terminer, réalisez un comparatif d’assurances santé.