La lettre de résiliation de la mutuelle santé

Bien souvent, que ce soit pour des raisons dépendantes ou non de notre volonté, changer de mutuelle santé offre de nombreux avantages. On peut trouver une complémentaire santé plus adaptée au niveau des garanties et par rapport aux besoins en santé  et plus économique par rapport au budget santé. Pour résilier son contrat de mutuelle santé, la lettre de résiliation est bien évidemment un outil incontournable.

La lettre de résiliation de la mutuelle santé doit contenir toutes les informations concernant le mutualiste (nom, prénom), les références du contrat ainsi que l’adresse de la compagnie d’assurance. Elle doit également contenir l’objet de la lettre : « Résiliation du contrat de mutuelle santé » et le motif de résiliation si cela est nécessaire. Il ne faut surtout pas oublier d’y préciser la date d’échéance du contrat.

La lettre de résiliation doit être envoyée sous forme de lettre recommandée avec Accusé de réception pour preuve de la volonté de l’assuré à rompre son contrat d’assurance. La précision du motif de la résiliation n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est recommandé d’indiquer ce dernier dans certains cas et selon les dispositions du contrat d’assurance santé complémentaire concernant la « résiliation ».
Trouver une nouvelle mutuelle santé

La lettre de résiliation de la mutuelle santé doit être envoyée en respectant un délai de préavis de deux à trois mois avant la date d’échéance s’il s’agit d’une résiliation à l’échéance.  Certains cas de résiliation sont, toutefois, totalement exemptés de ce délai de préavis. Par ailleurs,  il convient que les procédures de résiliation ne sont pas tous les mêmes, ils varient en fonction des motifs de résiliation. En effet, à chaque motif correspond une procédure de résiliation bien propre.

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