Les grandes lignes à savoir en termes de mutuelle obligatoire

De nos jours, la plupart des entreprises ont une mutuelle obligatoire, ou plutôt une couverture santé collective à titre obligatoire pour leurs salariés. Mutuelle de grande entreprise, mutuelle santé de PME, presque toutes les entreprises s’y mettent. Ainsi, si vous êtes embauché au sein d’une entreprise, attendez-vous à devoir adhérer à une mutuelle obligatoire.

Des avantages non négligeables

Tout d’abord, il faut souligner que l’adhésion obligatoire concerne généralement tous les nouveaux salariés (sauf les CDD, les travailleurs saisonniers, etc.). En effet, seuls les salariés déjà présents lors de la mise en place de la mutuelle obligatoire ont le choix de ne pas adhérer à la mutuelle obligatoire. Mais au-delà du caractère obligatoire, il y a pourtant certains avantages non négligeables qui font que beaucoup préfèrent même une mutuelle obligatoire à une mutuelle individuelle.

En effet, il existe certains avantages tels que la cotisation patronale : l’employeur est tenu de participer au financement de la couverture santé collective de ses salariés, afin de bénéficier de certains avantages fiscaux. Les salariés eux aussi peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux, outre le fait de bénéficier d’une complémentaire santé à coût réduit : grâce à la cotisation patronale, le tarif de mutuelle est ainsi réduit.

Ce que rembourse une mutuelle obligatoire

Comme toutes les complémentaires santé, une mutuelle obligatoire viendra compléter les remboursements des régimes de bases (donc du régime général des salariés). Les garanties santé couvriront non seulement le salarié mais aussi ses ayants droits. En revanche, le niveau de couverture proposé par une mutuelle obligatoire est souvent assez limité (formule de base). Ceci dit, tout dépendra de l’entreprise et des formules que celle-ci a souscrites pour ses salariés au sein de la mutuelle obligatoire.

Plus d’infos sur le tarif mutuelle sur http://www.assurance-et-mutuelle.com/tarif-mutuelle-sante.html