Le henné, produit naturel pour les cheveux

Le henné est un produit naturel principalement utilisé pour fortifier, colorer ou encore protéger les cheveux contre les agressions extérieures. Au Moyen-Orient, son usage remonte à l’antiquité. Le henné soigne en profondeur la chevelure en lui apportant la vitalité dont elle a besoin et en rendant sa couleur plus éclatante.

Les bienfaits du henné sont nombreux. Les feuilles, les fleurs et les racines de cette plante sont principalement utilisées dans le domaine de la cosmétique et de la médecine. En Extrême Orient, les femmes utilisent le henné pour revigorer la couleur de leurs cheveux. Au Maroc, les tatouages rituels réalisés lors des occasions spéciales sont également réalisés avec ce produit cosmétique naturel.

Les bienfaits du henné

Le henné fonctionne comme une sorte de pommade sur les cheveux. Une fois appliqué, il se fixe sur la kératine et forme une voile protecteur contre les écailles. Les professionnels de la coiffure recommande son usage chez les personnes ayant des cheveux fins afin d’augmenter leur volume. Le henné est également indiqué pour soigner les cheveux ternes et fatigués. Il permet de réguler le sébum pour les cheveux gras.

Il existe plusieurs sortes de henné mais les plus courants sont le teinté et le neutre. Le premier permet de colorer la chevelure grâce au tanin qu’il contient. Il donne un reflet chaud aux chevelures brunes ou châtaines. Le henné neutre est par contre recommandé chez les personnes ayant des cheveux clairs. Pour raviver la couleur, la poudre de henné sera mélangée avec de l’eau chaude, d’huile d’olive et de jus de citron.