La lucite estivale bénigne

La lucite estivale bénigne est une affection de la peau qui est due à une exposition prolongée au soleil et qui se manifeste par des boutons et des taches rouges sur les parties exposées au soleil. Les symptômes peuvent disparaître après 10 jours; mais, pour les prévenir, il est nécessaire de porter des vêtements clairs et d’appliquer des crèmes solaires.

La lucite estivale bénigne ou LEB qui est aussi appelée allergie au soleil, est une affection de la peau causée par l’ensoleillement intense. Cette affection est toujours présente pendant l’été. Mais, elle peut survenir à n’importe quel moment de l’année. A noter que la LEB concerne plus de 10 % des adultes, en particulier, les femmes.

L’allergie au soleil se manifeste par l’apparition des petits boutons et des taches rouges sur les parties exposées au soleil. Cela concerne particulièrement le cou, le décolleté, l’avant-bras, les épaules ainsi que le dessus des pieds. Ces éruptions sont généralement accompagnées d’importantes démangeaisons. La gravité des symptômes dépend de l’intensité de l’exposition au soleil.

Comment prévenoir le LEB?

En général, les éruptions cutanées disparaissent après dix ou quinze jour si le patient reste souvent à l’ombre. Toutefois, les récidives ne sont pas rares à chaque fois que le patient s’expose au soleil. D’où, l’intérêt de la prévention. En effet, il est toujours nécessaire de porter des vêtements légers de couleur claire qui n’attirent pas la chaleur solaire. Il est aussi indispensable d’appliquer régulièrement des crèmes solaires. Pour ces dernières, les meilleures sont les produits avec un indice de protection qui est supérieur à 25.