Les effets néfastes du manque de sommeil

Le manque de sommeil fragilise le système nerveux. La fatigue, les troubles d’humeurs  et le manque de concentration en sont les principales conséquences. L’insomnie augmente également les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et respiratoires. Pour un bon sommeil qui doit durer 6 à 8, la lavande est une huile essentielle très recommandée.

L’insomnie ou le manque de sommeil a des répercussions importantes sur le système nerveux. En effet, les personnes qui n’assurent pas correctement les six à huit heures de sommeil par nuit manquent de concentration à leur travail, se sentent toujours fatiguées et présentent de nombreux troubles d’humeur dont la nervosité et l’irritabilité sont les plus connues. Et à la longue, l’insomnie peut engendrer la déprime, voire la dépression si le sujet ne se prend pas en main.

Les conséquencs sur l’état physique

Comme la fatigue est la principale conséquence de l’insomnie, le sujet sera confronté à divers troubles physiques. En effet, le manque de sommeil affaiblit la défense immunitaire. De ce fait, l’organisme réagit mal vis-à-vis des virus et des bactéries, sources de diverses infections. L’insomnie augmente également les risques de maladies cardiovasculaires, respiratoires et de diabète. Enfin, le manque de sommeil dont souffre la personne au volant constitue également la principale source des nombreux accidents de la circulation.

Pour un bon sommeil

Bref, l’insomnie a autant de conséquences négatives sur le bien-être que sur le physique. La nuit est faite pour dormir. Les 6 à 8 heures doivent être respectées pour un bon sommeil. Pour assurer ce dernier, il existe également des huiles essentielles qui peuvent nous aider dont la plus connue est la lavande.