Qu’est-ce qu’une mutuelle santé?

Quand on parle d’assurance santé, il faut savoir distinguer l’Assurance maladie et le remboursement mutuelle. L’adhésion à la première est obligatoire, la seconde est par contre facultative mais est utile vu le coût des frais de santé. Mais qu’est-ce qu’une mutuelle?

On peut donner deux sortes de définition mutuelle, la première est l’organisme qui oeuvre pour le renfort de la couverture santé de ses membres qui propose pour cela un service: l’assurance santé. La mutuelle santé est régie par le code la mutualité. La seconde définition est plus populaire, en effet au fil du temps, on a fini par dire mutuelle santé pour évoquer la complémentaire santé.

Un organisme qui aide à renforcer la couvertue santé

Ainsi une mutuelle santé va faire en sorte que chacun de ses adhérents trouve l’offre qui répond le mieux à ses besoins santé. Elle propose pour cela un large panel d’offres mutuelles notamment: la mutuelle pour jeune, la mutuelle pour personne âgée, la mutuelle pour travailleur indépendant, la mutuelle pour grossesse, la mutuelle pour les dents, la mutuelle pour les yeux, la mutuelle pour la famille,etc.

Une garantie santé supplémentaire

La mutuelle santé est donc le rempart face à un ticket modérateur en perpétuelle hausse. Il ne faut pas oublier que l’Assurance maladie ne rembourse que 70% des dépenses santé et encore, en se basant sur des tarifs de convention. Or actuellement les dépassements d’honoraire sont nombreux. En plus, certains soins santé sont considérés comme hors-nomenclature, raison pour laquelle on sollicite de plus en plus les garanties d’une mutuelle santé.