Le marché de la complémentaire santé

Le marché de la complémentaire santé est de plus en plus florissant suite au  désengagement progressif de l’Assurance maladie sur les remboursements de santé. Trois organismes principaux se partagent ce marché à savoir les mutuelles, les compagnies d’assurance et les organismes de prévoyance.

Actuellement, c’est la mutuelle santé qui possède la plus grande part de marché. Le groupe MGEN a par exemple raflé à lui tout seul 1 397 millions d’euros de cotisation en 2010.

Les différents contrats des organismes complémentaires

Pour satisfaire leurs clients, les organismes complémentaires proposent deux sortes contrats : le contrat individuel et le contrat collectif. L’assurance santé individuelle permet de protéger une seule personne. Cette personne doit la choisir en fonction de ses besoins pour que ses frais de santé soient totalement remboursés.

La complémentaire santé collective protège des groupes de personnes. Cela pourrait être une famille entière, des salariés d’une entreprise ou par exemple des travailleurs non salariés exploitant les mêmes types d’activité qui ont décidé de se regrouper au sein d’une même mutuelle.