Tablettes tactiles : attention aux cervicales

De manière concrète, une tablette tactile est un ordinateur mobile en forme d’ardoise, dépourvue de clavier et de souris, dont la principale interface est un écran tactile. Connaissant actuellement un succès grandissant, la tablette tactile éveille pourtant l’inquiétude des professionnels de santé, car son utilisation intensive peut entraîner des douleurs, principalement au niveau des cervicales.

Une étude spécialement menée

Le Pr Jack Dennerlein, Directeur du laboratoire d’ergonomie et de biomécanique de la Harvard School of Public Health (près de Boston) et son équipe ont mené une étude visant à observer 15 utilisateurs numériques, notamment leurs positions. Tablette sur les genoux ou sur une table, disposée ou non sur un support réglable, etc., les utilisateurs avaient tendance à fléchir davantage le cou, par rapport aux utilisateurs d’ordinateurs classiques.

D’après l’auteur, « ces instruments sont très maniables (…) Vous pouvez les utiliser dans le sens que vous souhaitez, et les poser là où vous voulez. Pourtant, leur utilisation prolongée, avec la tête le plus souvent fléchie, entraîne de nombreuses tensions et douleurs au niveau des cervicales ». Le Pr Dennerlein d’ajouter qu’il est « important, aussi bien pour les utilisateurs que pour les fabricants, de se pencher sur les positions dans lesquelles elles sont utilisées », et de prendre en compte les conséquences que cela peut avoir sur la santé.

Quelques recommandations

Aussi, l’auteur recommande à tous les utilisateurs de tablettes tactiles de changer de position au moins toutes les 15 minutes, de ne pas poser l’appareil sur les genoux mais plutôt de placer la tablette assez haut afin d’éviter de trop basculer la tête en avant, mais aussi de régler le support (s’il y en a) de sorte à ce que la tablette soit la plus droite possible. A savoir que cette équipe pense également étudier les effets de cet appareil révolutionnaire au niveau de la main et du poignet, qui sont très sollicités lors des manœuvres tactiles répétées.