La transpiration, que faut-il savoir?

Sous les aisselles, sur le dos, sur le front, entre les orteils, dans les mains… La transpiration est un phénomène naturel qu’on ne peut pas éviter mais qui peut pourtant être parfois désagréable si on n’arrive pas à bien la maitriser. Pourquoi on transpire? Comment faire pour la maitriser? Pour vous aider, en voici quelques conseils.

 

 

Etant donné la présence de glandes sudoripares sur toute la surface du corps, une personne adulte élimine entre 0,5 à 1 litre de transpiration par jour. Ces glandes sudoripares sont surtout présentes sous les aisselles, sur le front, entre les orteils et sur les mains. Voilà pourquoi on transpire plus sur ces parties là.

La sueur est-elle utile?

La sueur permet en fait de réguler la température du corps, par exemple, quand une personne a trop chaud, la sueur permet de diminuer la température de son corps. Mais en outre, elle permet aussi d’évacuer certains déchets de l’organisme. Il faut toutefois savoir que la sueur est inodore mais lorsqu’elle arrive à la surface de la peau, elle se met en contact avec différentes bactéries et qui entrainent une odeur désagréable.

Maitriser la transpiration

Comme il a été dit précédemment, la transpiration est donc nécessaire. Pour bien la maitriser, il existe différents produits au marché tels que les déodorants. Cependant, il est aussi notoire que les poils retiennent facilement les odeurs, il faut donc essayer de s’épiler régulièrement. Aussi, il est conseillé de ne mettre que des vêtements en coton. Et surtout, une bonne hygiène s’impose.