Les garanties offertes par une mutuelle hospitalisation

La mutuelle hospitalisation est une couverture complémentaire qui intervient pour compléter les remboursements insuffisants de la Sécurité sociale lorsque l’assuré doit faire l’objet d’une hospitalisation. Elle complète notamment la prestation du régime obligatoire en prenant en charge les dépenses laissées par celui-ci à la charge de  l’assuré.

Certes, l’hospitalisation est prise en charge par la Sécurité sociale qui rembourse 80 % du tarif conventionnel. Cependant, le régime obligatoire ne prend pas en compte les autres dépenses occasionnées au cours de la période d’hospitalisation. L’assurance maladie laisse ainsi à la charge de l’assuré les dépenses liées aux tickets modérateurs, les frais de séjours ainsi que les forfaits journaliers.

Le remboursement de l’hospitalisation en milieu privé

La prise en charge de la Sécurité sociale est non seulement faible, mais elle est aussi limitée. En effet, n’est couverte par le régime obligatoire que l’hospitalisation en milieu public. Le patient ne bénéficie pas de garantie s’il est admis dans un milieu hospitalier privé ou une clinique. La complémentaire hospitalisation prend alors le relais avec des garanties couvrant non seulement les séjours en milieu hospitalier privé, mais prenant également en charge les dépassements d’honoraires.

Le remboursement des frais de confort

La limite de la prestation de la Sécurité sociale ne concerne pas uniquement le lieu d’hospitalisation, mais aussi l’accès au confort au cours de cette période. Le régime obligatoire ne rembourse pas les frais de confort à la différence de la mutuelle hospitalisation qui permet au patient de bénéficier de soins de qualité dans une chambre particulière avec télévision, par exemple.