Les brûlures

Les brûlures sont des blessures qui touchent la couche superficielle ou profonde de la peau. Leur gravité dépendra de leur ampleur, de la durée de l’exposition avec l’élément responsable et à l’intensité de la chaleur à laquelle le corps a été mis en contact.

Les causes des brûlures

Divers facteurs peuvent être à l’origine des brûlures : le feu, les liquides chaudes, les objets brulants comme le fer à repasser, les rayons solaires, les liquides inflammables, les gaz, etc. Les brûlures seront classées suivant l’étendue et la profondeur de la plaie. Celles du premier degré ne toucheront que la couche superficielle de la peau ou l’épiderme. Les brûlures du second degré toucheront le derme et entraineront l’apparition de cloques. Les brûlures du troisième degré toucheront les deux premières couches de la peau plus l’hypoderme.

Conduites à tenir face à une brûlure

Lorsque la brûlure est du premier ou du second degré, il faudra la mettre sous le robinet d’eau froide pendant 15 à 20 minutes afin de refroidir la plaie. Ensuite, la plaie devra être nettoyée avec de l’eau savonneuse ou du sérum physiologique avant d’être désinfectée. A la fin, on pourrait panser la brûlure avec un produit cicatrisant et la recouvrir de compresse stérile non adhérente pour l’isoler de toutes agressions extérieures et des microbes. La prise d’antalgique est conseillée en cas de douleur. Pour une brûlure de troisième degré, il faudra tout de suite se rendre auprès des services d’urgence des établissements hospitaliers.