Les aliments riches en protéines

Il arrive que le nutritionniste ou le diététicien préconise un régime riche en protéines à ceux qui souhaitent perdre du poids. Mais quels seront les aliments à consommer et ceux qu’il faudrait bannir ? Ci-après quelques indications sur la question.

Notion sur les aliments protéinés

On peut distinguer deux sortes de protéines : celles d’origine animale et celles d’origine végétale. Parmi les premières catégories, on peut citer les viandes maigres comme les poissons, les volailles, le lapin ou le cheval, etc. les œufs, les produits laitiers comme les fromages, les yaourts, le lait écrémé, etc. Le corps puisera les protéines végétales dont il aura besoin dans les lentilles, les haricots rouges, le riz, le maïs, le soja, les fruits secs, etc.

Conséquence d’un excès ou d’un manque de protéines pour l’organisme

Il faudra préserver le bon équilibre en matière de protéines. Une insuffisance protéinique pourra fragiliser l’organisme, affaiblir le système immunitaire et réduire la masse musculaire du corps humain. Par contre, un excès de protéines peut entrainer une décalcification et fragiliser les reins. Un régime hyper protéiné ne devra pas être réalisé à la légère mais uniquement sous contrôle médical.