Le furoncle

Le furoncle résulte de l’infection de la base d’un poil par un staphylocoque doré. Ce gros bouton est souvent encombré de pus. Le furoncle est facile à détecter car sa base sera rougie, enflammée et douloureuse surtout au toucher. Après la formation d’un bourbillon et sa disparition, une cicatrice indélébile prendra sa place.

Les personnes sujettes au furoncle

Le furoncle pourrait apparaître chez une personne en contact direct avec un porteur de staphylocoque doré. Il peut également survenir suite à une prise d’antibiotiques. Les personnes dont l’immunité est faible sont également susceptibles de développer un furoncle. Seul le professionnel de santé pourrait guider le patient vers la guérison. Toutefois, il est possible de soulager les douleurs ressenties par le patient à l’aide d’une compresse ou d’une serviette chaude. Si le furoncle se situe dans les parties génitales, un bain de siège chaud permettra d’atténuer les douleurs.

La prise en charge d’un furoncle

Il est important de ne pas toucher au furoncle avant sa maturité. Après une exposition à la chaleur, il arrive que ce dernier s’éclate de manière spontanée. Les pus jaunâtres et malodorants qu’il contiendra seront sont expulsés vers l’extérieur, ce qui accélèrera la guérison. S’il n’y a aucune amélioration, les médecins devront procéder à son incision une fois que le furoncle sera mature.