La fatigue générale : comment l’éviter ?

La fatigue générale survient sans crier gare. Pour pouvoir s’en débarrasser, la personne souffrant de ce mal devra identifier son origine. Elle pourrait être le signe précurseur d’une pathologie plus profonde, ce qui nécessite une prise en charge plus importante.

Savoir reconnaître une fatigue générale

Une personne est touchée par la fatigue générale lorsqu’elle se sent lasse dès le réveil même après une bonne nuit de sommeil. Elle peut également se sentir lasse face à des tâches de la vie quotidienne pourtant faciles à réaliser. La fatigue générale pourrait être le commencement d’une grippe, d’une anémie, d’un rhumatisme chronique ou d’une dépression. Un régime alimentaire mal équilibré peut engendrer une fatigue générale à court terme.

Prendre en charge une fatigue générale

Prendre en charge une fatigue générale serait difficile si on n’a pas connaissance de son origine. Toutefois, l’adoption de quelques règles d’hygiène permettra de l’atténuer : dormir suffisamment, exercer une activité sportive de façon régulière, trouver le temps de se détendre et de se reposer, avoir une bonne équilibre alimentaire, baisser la consommation de tabac et d’alcool, etc. Certains traitements médicamenteux peuvent également être utilisés pour faire disparaître la fatigue générale. Demandez l’avis d’un médecin avant de les prendre.