Comment soigner une gingivite ?

La gingivite est une pathologie associée à l’inflammation de la gencive. Toutes les bactéries, les parasites et les virus qui se déposent sur les dents forment la plaque dentaire. A long terme, cette dernière peut agresser la gencive et causer cette maladie. Le tartre peut également être à l’origine de la gingivite si aucun détartrage n’est effectué par la personne en question.

Les autres facteurs à l’origine de la gingivite

D’autres évènements peuvent augmenter les risques de gingivite : la grossesse à cause du changement hormonal, les traitements médicamenteux contre la dépression et l’épilepsie, le diabète, une couronne dentaire non adaptée, le chevauchement de la dentition, etc. La gingivite peut être simple, ulcéro-nécrotique ou hypertrophique.

La prise en charge de la gingivite

La gingivite est reconnaissable par la rougeur, le gonflement, la brillance et la sensibilité de la gencive. La meilleure solution pour se protéger contre la gingivite serait de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle consiste à se brosser systématiquement les dents après chaque repas ou la consommation d’aliments en dehors de ce dernier. Le nettoyage des dents devra être complété avec d’autres accessoires comme la soie dentaire.