Pour le bon choix d’une mutuelle santé

Puisque la mutuelle santé est un organisme de prévoyance qui agit en complément de la sécurité sociale, il faut veiller à faire le bon choix. Pour ce faire, le mieux est de comparer les mutuelles par l’intermédiaire des outils en ligne. Sinon, on risque de se tromper de mutuelle santé.

Définir la mutuelle santé

Nous pouvons définir la mutuelle santé comme un régime facultatif qui génère une couverture santé complémentaire. En d’autres termes, elle prend en charge les frais médicaux laissés par les régimes obligatoires à savoir le ticket modérateur, le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires, la franchise médicale, etc. Régie par le code de la mutualité, la mutuelle santé a donc pour objectif d’améliorer les conditions de vie des adhérents dans un esprit de solidarité et d’entraide. Elle a un but non lucratif parce qu’elle fonctionne à partir de la cotisation apportée par chaque membre.

Pourquoi comparer les mutuelles santé ?

Cependant, il est à remarquer que les offres en mutuelles santé se sont multipliées ces dernières années surtout avec la création de la mutuelle santé sur internet. Par conséquent, les futurs adhérents ont souvent du mal à choisir la mutuelle qui leur sont efficace. Comparer les mutuelles s’avère donc nécessaire. Pour ce faire, nous pouvons toujours recourir aux conseils des courtiers dans les agences de courtage. Mieux encore, il existe des outils en ligne permettant de mesurer toutes les formules santé et de les comparer.

Résilier une mutuelle santé

Faute d’une comparaison efficace, il se peut que les adhérents se trompent dans leur choix. Ce qui peut entrainer une résiliation des mutuelles santé. Or, toute résiliation  ne peut pas se faire qu’une fois par an c’est-à-dire à la date d’échéance du contrat sauf quelques cas d’exception. Par exemple, si la date d’anniversaire du contrat est le 1er janvier 2011, la lettre de résiliation doit être postée au plus tard le 31  octobre 2010. Dans le cas contraire, l’assuré en question doit fournir des raisons particulières.