Les jambes lourdes : Quels dangers ?

De la même manière que les sensations de lourdeurs, les varices et les gonflements, les jambes lourdes font parties de ces maux engendrés par les problèmes veineux ou de circulation sanguine. Elles sont notamment provoquées par un ralentissement de la circulation du sang due à au fait de rester debout ou assis pendant longtemps. Comment prévenir les jambes lourdes et comment les guérir ?

Hydratation et rafraichissement

Pour prévenir les jambes lourdes, il est vivement conseillé de s’hydrater et de se rafraichir régulièrement.

A éviter :

  • L’exposition au soleil
  • Les activités sources de grandes chaleurs : spa, cire trop chaude, etc.

A faire :

  • Masser au jet d’eau froide la partie inférieure du corps en partant des chevilles aux fesses.
  • Stimuler la circulation sanguine avec des soins spécifiques tous les jours.

Pratiquer des exercices physiques

Pour améliorer le fonctionnement de la circulation sanguine, les exercices physiques sont fortement recommandés. Le vélo stimule notamment la contraction des muscles. La marche et la balade stimule le fonctionnement du système veineux.

Cependant, la pratique de certains sports tels que le tennis ou le Ping-pong sont prohibés.

Des jambes lourdes aux varices

Les personnes souffrant fréquemment de jambes lourdes sont plus exposées  que d’autres aux risques d’apparition de varices surtout si leurs proches parents ont déjà fait face à ce genre de problème.

Pour prévenir donc l’apparition des varices :

  • Boire un litre et demi d’eau par jour.
  • Manger des aliments contenant une forte teneur en fibres.
  • Redresser les jambes contre le mur ou une planche matin et soir.