L’adhésion à une mutuelle santé

Souscrire une complémentaire santé n’est pas une obligation mais est nécessaire pour combler les restes de la Sécu. Pour cela, on doit payer périodiquement une cotisation mutuelle avec un montant assez varié. Pour mettre la main sur la bonne mutuelle santé, il faut aussi savoir comparer les offres mutuelle santé.

Pourquoi faut-il y souscrire?

Plusieurs raisons nous motivent à adhérer une mutuelle santé. D’abord, au niveau de la Sécu, il faut savoir que la prise en charge des dépenses santé n’est que partielle (taux de remboursement de 70%) et encore elle se base sur le tarif de convention. Par ailleurs, il existe des soins hors-nommenclature et les dépassements d’honoraire ne sont pas à écarter. En outre il y a la hausse des coûts de soins santé, autant de raisons qui font sur souscrire une mutuelle santé est devenu indispensable.

Combien coûte une mutuelle santé?

Le prix d’une mutuelle santé est très varié car il dépend de plusieurs critères (ville où vit l’assuré, nombre de personnes à assurer, teneur de la garantie santé, date de prise d’effet du contrat, statut professionnel de l’assuré). Seul un devis complementaire santé peut déterminer d’avance le montant des mensualités que vous avez à payer. Cette procédure peut se faire gratuitement sur internet avec un tarificateur mutuelle.

Comment choisir la bonne mutuelle santé?

Pour bien choisir sa complémentaire santé, il faut déjà commencer par connaître ce dont vous avez réellement besoin en matière de couverture santé. Pour cela, faites une liste de vos besoins santé réels sans oublier d’évaluer le budget que vous pouvez réserver pour la cotisation mutuelle. Le choix de la bonne mutuelle santé doit se baser à la fois sur le tarif de la mutuelle santé et sur ses garanties. Pour comparer les offres, vous pouvez voir les comparatifs de mutuelles santé sur internet.