Mutuelle

mutuelleBeaucoup de frais ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Pour être remboursé et assuré concernant les autres frais complémentaires tels que les soins dentaires, optiques ou autres, il est important de s’assurer dans l’une des complémentaires santés. La mutuelle est un organisme qui se charge de ces remboursements.

La mutuelle : qu’est-ce que c’est ?

La mutuelle est un organisme constituée par des adhérents et des salariés, qui se charge d’assurer le remboursement des frais divers qui ne sont pas inclus dans la liste des remboursements de la Sécurité sociale.

Au sein de cet organisme il n’y a pas d’actionnaire, le fonds de la société est constitué par les cotisations des membres. Ainsi, le rôle de la mutuelle est de rembourser et d’apporter de l’aide en cas de maladie ou accident qui nécessitent une hospitalisation, des radiographies ou bilans.
Parmi les frais et dépenses qui sont pris en charge par la mutuelle, on peut citer les différents soins : dentaire, optique, frais de maternité, les consultations, ou encore le prix des médicaments.

Selon l’organisme auquel vous avez adhéré, le remboursement des frais peut couvrir une partie ou bien la totalité des dépenses. Pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge, il faut tout d’abord souscrire à une mutuelle de son choix (sachez que la souscription est facultative), puis verser des cotisations.

Différence entre mutuelle et assurance santé

Tout d’abord, contrairement à la mutuelle, l’assurance santé est une société qui a des actionnaires et un capital.

Toutes deux remboursent les dépenses en relation avec la santé. Seuls le but et l’organisation diffèrent.

En effet, en ce qui concerne la mutuelle santé, elle possède une valeur mutualiste qui tient une grande place au sein de cet organisme non lucratif. Elle se base sur l’union et l’aide entre tous les membres, c’est ce qui en fait sa force. En revanche, concernant l’assurance santé, qui a pour but de tirer profit de ses activités, il est nécessaire de souscrire à une assurance santé. C’est pourquoi elle a le droit de refuser la souscription d’une personne si cela ne lui rapporte pas de bénéfices.  C’est une société qui fonctionne selon le code des assurances.

Leave a Reply