Bactérie C.difficile : un premier médicament plus efficace.

Les chercheurs se sont lancés !

La bactérie C.difficile provoque actuellement dans les hôpitaux des infections de plus en plus graves car aucun nouveau médicament n’avait été mis au point ces dernières années.

Toutefois, des chercheurs canadiens et américains ont  trouver la solution pour lutter contre cette bactérie : le nouvel antibiotique Fidaxomicin qui est supérieur aux traitements actuels.

La Fidaxomicin

La Fidaxomicin est un antibiotique de l’Optimer Pharmaceuticals de San Diego et appartient à une nouvelle classe d’antibiotiques macrocycliques à spectre étroit.

Cet antibiotique vise surtout la bactérie C.difficile dans les intestins sans pour autant nuire au bon fonctionnement de ces derniers. En effet, il est faiblement consommé par l’intestin.

La Fidaxomicin est elle efficace ?

Voici les mots du Dr Thomas J. Louie, qui est le chef médical de l’IPCCHR et en même temps professeur des départements de médicine et de microbiologie de l’université de Calgary.

« La réapparition de l’infection est nettement moins probable avec le traitement à la Fidaxomicin qu’avec celui à la vancomycine ».

Source : http://www.planet-techno-science.com/biologie/un-premier-medicament-contre-la-bacterie-c-difficile-superieur-aux-traitements-existants-affirment-des-chercheurs/

Leave a Reply